Programme du fonds de gouvernance 2020 - 2022 : 5 choses à retenir

 

Alors que l'Afrique est confrontée à de multiples nouvelles crises, la lettre "G" revient sur la table. Qu'il s'agisse de gérer les soins de santé post pandémie, la sécurité alimentaire, la violence extrémiste ou l'emploi des jeunes, la GOUVERNANCE est le point central.

Alors que le continent s'efforce de gérer les réponses d'urgence aux crises tout en luttant contre les défis structurels à long terme, ses partenaires de développement doivent faire face à un fait essentiel : la gouvernance reste le facteur clé qui déterminera le succès. Il est donc absolument essentiel que toutes les solutions à court, moyen et long terme, placent la gouvernance au centre.

Alors que les États africains et leurs partenaires cherchent des solutions dans ce nouveau contexte, il est important de jeter un coup d'œil aux expériences passées, qui peuvent donner des idées. Au cours des trois dernières années, STRATÉGIES ! a accompagné un programme de la GIZ connu sous le nom de Fonds pour la gouvernance. Depuis 2015, le BMZ soutient le Fonds pour la gouvernance afin d'appuyer les processus et les initiatives de réforme de la gouvernance en Afrique. Le Fonds pour la gouvernance a mis à la disposition des pays partenaires, des experts allemands dans les domaines de la décentralisation et de la fiscalité locale, de l'état de droit et des procédures administratives, de la lutte contre la corruption et de la participation citoyenne à la construction de la démocratie.

Malgré la Covid-19, les problèmes de sécurité dans plusieurs pays partenaires et la guerre en Ukraine, le Fonds pour la gouvernance a réussi à tenir ses promesses et les pays partenaires ont poursuivi leurs réformes.

La gouvernance est fondamentale pour la durabilité du développement.  Elle peut et doit se poursuivre malgré, ou peut-être surtout, en ce moment de crise.

Cinq leçons clés peuvent être retenues de l'expérience du Fonds de gouvernance, qui peuvent servir à d'autres ou au programme lui-même s'il est renouvelé.

  1. Prendre le temps de vraiment adapter le soutien aux besoins du partenaire.

Pour répondre aux besoins des partenaires, le Fonds de gouvernance a utilisé une variété de tactiques.

 Analyse approfondie des besoins - Avec chaque partenaire, le Fonds pour la gouvernance a procédé à une analyse approfondie et continue des besoins.  Des ateliers de planification ont été organisés avec les partenaires afin d'analyser la situation actuelle du processus de réforme dans le pays, d'identifier les besoins spécifiques auxquels le Fonds de gouvernance pourrait répondre avec ses missions à court terme, et de déterminer le calendrier et le format qui convenaient le mieux aux partenaires. Les programmes de la GIZ dans les pays partenaires ont joué un rôle essentiel car le soutien du Fonds de gouvernance doit souvent être intégré dans un soutien à plus long terme fourni dans le pays.

Identification de l'expertise existante des partenaires - Déterminer l'expertise existante au sein des organisations partenaires et inclure ces experts dans la solution fournie a permis de s'assurer que les solutions étaient contextualisées et s'intégraient réellement dans un processus de réforme en cours.

 

 

  1. Préparer les experts allemands à travailler dans les pays partenaires.

Les experts allemands participant au Fonds de gouvernance ont de nombreuses années d'expérience et beaucoup ont travaillé à l'international.  Malgré cela, le Fonds de gouvernance a assuré leur préparation à des missions spécifiques à plusieurs niveaux :

   Séminaires - De 2020 à 2022, trois séminaires ont été organisés pour renforcer les capacités des experts allemands et des membres de l'équipe de la GIZ sur l'histoire et la culture de la gouvernance dans les pays partenaires, ainsi que sur le contexte particulier de la Covid-19 dans les pays partenaires.  STRATÉGIES ! a joué un rôle particulier dans la conception et la facilitation des séminaires, tout en étant l'une des personnes ressources pour des sujets spécifiques tels que l'histoire de la gouvernance dans les pays africains et les tendances macroéconomiques et sanitaires dans le contexte de la Covid-19. Les séminaires ont permis aux experts allemands de discuter des spécificités des pays dans lesquels ils allaient travailler et ont été particulièrement utiles pour l'adaptation rapide à un contexte de Covid-19.

   Sessions de préparation - En raison de la Covid-19, le Fonds de gouvernance a dû s'adapter et commencer à fournir des services en ligne qui avaient été initialement conçus pour être fournis en personne. Pour permettre aux experts allemands et aux experts des pays partenaires de s'adapter, des sessions de préparation ont été organisées sur le contenu et la méthodologie pour assurer une prestation en ligne efficace.

 

 

  1. Être proactif et flexible dans la fourniture du soutien.

La mise en œuvre du programme a connu différents formats : en ligne, en personne et hybride. Les activités du programme étaient initialement définies comme des activités en personne, mais avec l'éclatement de la Covid 19, le format a dû être ajusté en conséquence.

    En 2020, les activités programmées devaient être diffusées en ligne. Des experts ont été préparés, des plateformes de diffusion ont été testées et le contenu a été adapté pour que, malgré les restrictions liées à la pandémie, les délais puissent être respectés et les partenaires soutenus.

  En 2021, avec un certain assouplissement des restrictions et l'ouverture des frontières dans certains pays, le format a été adapté à des sessions mixtes en ligne et hybrides.  Cela a également été adapté aux conditions des partenaires où l'accès à Internet et la connectivité n'étaient pas idéaux.

  En 2022, grâce aux vaccins, les frontières se sont ouvertes et les restrictions sociales ont été levées, ce qui a permis aux activités restantes du programme de se dérouler en personne.

 

 

  1. Combiner l'expertise africaine et allemande et apprendre l'une de l'autre

Cinq partenaires clés ont travaillé ensemble pour fournir les services du Fonds de gouvernance.

La mission du Fonds de gouvernance n'était pas de copier-coller l'expérience allemande dans les pays partenaires, mais plutôt de prendre en compte le contexte spécifique et l'histoire des institutions dans chacun des pays partenaires, ainsi que leur parcours de réforme spécifique.  Chaque partenaire a joué un rôle clé pour :

     Analyser les initiatives de réforme spécifiques dans les pays partenaires,

     Identifier les principaux défis et les meilleures pratiques,

     Fournir aux experts des pays partenaires un espace de partage au sein de leur pays ainsi qu'entre les pays partenaires.

 Utiliser les services du Fonds de gouvernance pour aborder des aspects très spécifiques du processus de réforme.

 

  1. Poser les grandes questions de gouvernance, même si nous travaillons sur des réformes spécifiques.

Tout au long du programme, les partenaires ont pris le temps de prendre du recul et d'avoir une vue d'ensemble sur les défis de la gouvernance mondiale.  Les réunions de réseau ont constitué une plateforme particulière à cet égard.

La troisième réunion du réseau, qui s'est tenue le 14 juin 2022 à Berlin, en est un exemple typique. Elle a permis aux décideurs politiques des pays partenaires, au personnel de la GIZ et au BMZ de réfléchir à "l'expérience de la réforme en marche". Oby Ezekwesili (décideur politique nigérian, fondateur et directeur du SPPG) et le Dr. Jürgen Zattler (directeur général du BMZ), dans le panel principal modéré par Kah Walla, ont souligné les mots-clés qui devraient caractériser la gouvernance en ce moment de crises multiples.

    Disruption : "Avant la pandémie, l'Afrique était déjà dans une situation désastreuse. Elle a été aggravée par la crise. Pour résoudre la crise, il faut un changement radical dans l'approche du développement." Oby Ezkwesili

 Action collective : "Nous devons envisager les solutions à la crise de manière systématique afin de faire face aux crises mondiales interconnectées." Dr. Jürgen Zattler

    La coopération : "Nous devons penser la coopération de manière remarquablement différente de ce que nous faisons actuellement. L'intérêt mutuel doit être placé au centre de tout. Oby Ezkwesili

La perspective de STRATEGIES!

Le Fonds pour la gouvernance a offert à STRATEGIES ! une occasion unique de s'associer dans trois domaines clés : la réflexion stratégique, le soutien technique et la facilitation sur une période de trois ans. STRATEGIES ! a été en mesure de fournir un soutien dans chacun de ces domaines et a apporté quelques éléments clés à la table :

        L’expertise sur le contexte de la gouvernance africaine - STRATÉGIES ! a été en mesure de fournir à la fois le contexte historique et les grandes tendances actuelles sur la gouvernance en Afrique.  Tout au long de la conception du programme, cette expertise a été utilisée pour s'assurer que les solutions étaient adaptées au contexte et pour mettre en avant l'expertise des pays partenaires.

        La réflexion et la conception stratégiques - Le contexte Covid-19 et les crises politiques en cours dans les pays partenaires ont rendu la réflexion et la conception stratégiques de ce programme particulièrement difficiles. STRATÉGIES ! a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe du programme à Hambourg pour adapter et ajuster en permanence la conception des services fournis, tout en maintenant les objectifs stratégiques du programme.

        La facilitation à plusieurs niveaux - Compte tenu du contexte de crise, la facilitation est devenue une composante de pratiquement tous les services. Les ateliers d'analyse des besoins, les séances de formation de plusieurs jours, les masterclass de deux heures et les réunions de réseau de haut niveau faisaient tous partie du Fonds de gouvernance.  STRATÉGIES ! a mis à profit toutes ses compétences en matière de facilitation dans le cadre d'ateliers et de conférences bilingues, en ligne, hybrides et en personne. Le défi s'est révélé être une expérience d'apprentissage et de croissance enrichissante.

La gouvernance est plus importante aujourd'hui que jamais. Les enseignements du Fonds pour la gouvernance devraient servir à concevoir de nouveaux programmes et à renforcer les anciens pour nous permettre à tous d'affronter et de surmonter les défis mondiaux qui nous attendent. 





Governance Fund program 2020 - 2022: 5 Things to Retain