DARING TO INVENT OUR FUTURE AS AFRICANS

Media, economists, entrepreneurs and scientists describe Africa as the continent of the future. There is no question that our continent has enormous potential due to its abundance of resources: 12% of global energy, 25% of arable land on the globe, at least 50% of the world's precious metals (cobalt, platinum, diamonds, magnesium), the youngest population on the planet and so much more.

Read More

STRATEGIES! expertise in Women's Empowerment

STRATEGIES! is a consulting firm in leadership and management. We work on efficiency and effectiveness issues in organizations.

In all societies, women represent at least 50% of the population. If they are not fully integrated into decision-making bodies, this society does not fully use its resources, it is neither efficient nor effective. The absence of women in leadership is a collective loss for the society concerned, but also for individual women who do not reach their potential in terms of productivity or contribution to the evolution of society.

Read More

20 LECONS DE LEADERSHIP PAR STRATEGIES! Part 4/4

16) Construire des systèmes.

Il est vrai que nous avons abordé cette leçon un plus tôt,  mais elle vaut la peine d'être répétée. Pour une entreprise qui veut survivre au-delà de ses fondateurs et ses meilleurs employés, il est essentiel de tout systématiser. Les processus de production, la gestion des ressources humaines, le marketing, les finances et même l'innovation doivent être documentés et normalisés de manière à ce que, peu importe qui est responsable ou qui est présent, la société produise toujours à des normes de qualité.

Les systèmes ne sont pas construits parce que beaucoup considèrent cela comme un travail "ennuyeux". Construire des systèmes requiert du talent. Il est important pour chaque entreprise d'identifier les talents qui peuvent construire des systèmes et de leur donner les ressources pour le faire. Cela signifie souvent que tous les employés, y compris la direction, y consacre un peu de temps et d'énergie à la conception et à  la construction des composants du système. De la même manière que nous compensons les ventes et la production, nous devons préciser les objectifs et créer des incitations pour construire des systèmes.

17) Surveiller le marché et l'environnement en permanence.
La définition du succès comme «la capacité pour une entreprise de s’adapter à son environnement » détient une énorme quantité de vérité. Pour adapter à notre environnement, nous devons continuellement recueillir des informations sur lui, analyser ces informations, identifier les opportunités et les menaces ; et adapter nos stratégies d'entreprise. A STRATEGIES!  nous avons appris à le faire sur une base annuelle, trimestrielle et parfois même base mensuelle. Notre performance a toujours été  meilleure lorsque nous étions précurseurs sur le marché parce que nous avons anticipé les possibilités et avons agi sur eux dans le temps, pour obtenir un avantage sur le marché.


18) Devenir une organisation d’apprentissage.

Personne aujourd'hui  ne peut nier la nécessité absolue pour une entreprise de renforcer les compétences du personnel au niveau individuel. Cependant devenir une organisation d'apprentissage, implique beaucoup plus. D'abord, il est important de construire une culture d'évaluation plutôt que la culture du blâme. C’est-à-dire qu’au lieu de chercher qui a fait quoi de mal, il est plus important d'identifier dans le processus es ce que les choses ont mal tourné et comment en tant qu'organisation, nous pouvons apprendre decette erreurpour faire mieux la prochaine fois. Les échecs et les erreurs sont ainsi transformés en  nouvelles connaissances compétences.

Par ailleurs, les organisations d’apprentissage collecte en permanence de nouvelles informations et permettent aux employés d'acquérir cette information afin de l'appliquer à leur travail. Enfin, les organisations d’apprentissage utilisent en permanence l'expérience et les nouvelles connaissances pour améliorer leurs systèmes. Devenir une organisation d'apprentissage est un processus passionnant qui excite les employés et l'organisation dans son ensemble.


19) Soyez forts.
 
Les marchés sont sauvages. Même les entreprises les plus sûres peuvent être sérieusement ébranlées par les tendances du marché. Qui pouvait imaginer il y a trois ans que les compagnies pétrolières licencieraient aussi massivement aujourd'hui? Dans les PME, qui sont beaucoup plus vulnérables aux chocs du marché, il est important pour le leadership de garder la tête froide et de rester concentré face à la crise, de quelle que nature qu’elle puisse être. La définition de la mission, vision et des valeurs dont nous avons parlé dans les leçons de leadership précédentes, vous permet d'avoir un cadre et une base solide face aux crises.

Il est important pour les dirigeants de se rappeler qu’ils doivent non seulement être forts, mais aussi qu’ils doivent  transmettre cette force à tout le personnel, afin qu’eux aussi puisse développer de la résilience pour résister aux chocs du marché. Être fort, n’est donc pas une capacité que vous devrez développer face à la crise, mais bien avant, à travers la construction d'une identité claire (de la mission et la vision) et  d’une culture (valeurs) qui sont partagées et pratiquées au quotidien.


20) Susciter l’espoir.

L'espoir est cette chose intangible qui peut faire relever ou faire crasher des marchés boursiers. Aussi  immatériel qu'il soit, il est une réalité pour votre entreprise.  C’est l’espoir qui permettra que vos partenaires (clients, banquiers, fournisseurs, etc.) prennent des risques avec vous.  C’est l’espoir qui vous permet de garder vos employés même dans les temps difficiles. L’espoir établit une base pour la créativité et l'innovation. Alors, comment pouvons-nous rendrecette réalité immatérielle concrète? La formule est simple. Retournez à Leadership Leçon n ° 1 et commencer à appliquer!
Joyeux 20ème  anniversaire STRATÉGIES!   C’est ici que commence les 20 prochaines!  Above and Beyond !

20 YEARS OF LEADERSHIP : 20 LEADERSHIP LESSONS BY STRATEGIES! (PART 4/4)

Of course as we come to the close of this one-year celebration of STRATEGIES! is 20!, it is rather evident that the leadership lessons will focus on sustainability.  For every business, building the enterprise that lives for centuries, is the ultimate fulfillment of the mission.  Here are some key lessons we have learned along the way, that contribute to resilience and sustainability.

Read More