Les 13 et 14 décembre 2017 à Nairobi, Kenya, STRATÉGIES! a eu l’honneur de co-faciliter la Conférence Régionale des Centres d’Innovations Vertes.    

Ce moment d’échange a connu la présence de près de 200 participants venus de 14 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Éthiopie, Ghana, Inde, Kenya, Malawi, Mali, Nigeria, Togo, Tunisie, Zambie), tous impliqués dans le vaste programme « Un Monde Sans Faim » initié par le Ministère Fédéral pour la Coopération Économique et le Développement de l’Allemagne (BMZ). Le partage d’expérience relative aux innovations dans toute la chaine de valeur agricole (de la production à la consommation) était l’un des temps fort de cette conférence. Les acteurs ont également contribué à l’élaboration de la vision 2022 du programme afin de définir les orientations stratégiques du programme pour les années à venir.

Les questions de l’emploi rural décent, de l’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et de l’attractivité du monde rural en général étaient au cœur des discussions tandis que des ateliers spécifiques ont été organisés sur des thèmes tels que :

  • Les TIC dans l’agriculture
  • L’agriculture et les changements climatiques
  • Les énergies renouvelables
  • Les solutions pour le financement agricole
  • Etc…

La thématique du « genre » qui a été insuffisamment abordée est déjà inscrite au centre des débats des prochaines rencontres.

L’innovation pour l’Agriculture Africaine est un défi de taille. La faim recule dans le monde et en Afrique, où la population sous-alimentée a diminué sur les deux dernières décennies, de 32,7% à 24,8% de la population totale. Toutefois sur notre continent, une personne sur cinq est encore sous-alimentée, soit environs 223 millions de personnes en Afrique sub-saharienne. La BMZ et la Coopération Internationale Allemande (GIZ) œuvrent avec les acteurs publics et privés des pays cibles afin de réduire considérablement le nombre de personnes affectées par la famine et la malnutrition. STRATÉGIES! à l’honneur de participer à cette dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *